Règlement de l’école

Règlement intérieur de l’année scolaire 2020/2021

Chers parents,

La rentrée scolaire est un moment important puisque vous nous confiez ce que vous avez de plus cher : vos enfants ; c’est pourquoi le souci de la direction et de toute l’équipe enseignante est d’essayer de les préparer au mieux pour le monde de demain et les défis qui les attendent, bref, le futur. Ce futur n’est pas prêt, il est à faire et à être pensé et bien préparé.

Aussi devons-nous nous engager ensemble, tout au long de cette année scolaire pour soutenir nos enfants et réussir cette tâche précieuse.

On a besoin de vous afin qu’ensemble nous déployions les efforts nécessaires pour soutenir nos principes éducatifs à travers nos propos, nos décisions et nos actions. 

Nous vous prions donc de trouver ci-suit les informations relatives aux différents aspects de l’organisation de l’école pour cette année scolaire 2020/2021.

  • L’arrivée le matin au collège est fixée à 7h30 et leur présence est importante pour le salut au drapeau pour tous les cycles.
  • La rentrée des deux jardins d’enfants et le petit primaire sera de la porte de la rue Ghinya.
  • L’accès des élèves au collège est complètement interdit après 7h30 et toutes les élèves qui arrivent après 7h30 seront sanctionnées comme suit :
  1. 1 avertissement oral.
  2. 3 avertissements écrits.
  3. Une retenue hors temps scolaire (la retenue pourrait avoir lieu un vendredi).

Sauf pour les élèves qui participent à des tournois sportifs, le cas échéant, elles devront être munies d’une lettre officielle prouvant leur participation au tournoi.

Notre tenue vestimentaire reflète notre personnalité, c’est pourquoi nous exigeons de nos élèves une tenue propre et soignée.
  1. Un uniforme correct : chemise d’une longueur convenable et un pantalon propre et à la taille des enfants (le jean est complètement interdit).
  2. Des chaussures ou des chaussures de tennis (baskets) noires et simples.
  3. La tenue de gymnastique est exigée lors des excursions.
  4. Des chaussettes blanches.
  5. Une coiffure simple retenue par un ruban ou un serre-tête blanc, bleu marine ou noir.
  6. N.B :  Il est complètement interdit d’avoir les cheveux teints.
    Si l’élève porte le voile, il devra être d’un blanc uni ou bleu marine.
  7. Le vernis à ongles est absolument interdit.
  8. Tous les bijoux en or et les colifichets sont interdits. Rien à part la montre et une paire de boucles d’oreilles simples.
  9. Tatouage ou piercing sont complètement interdit.
    Tout bijou sera confisqué par la responsable du cycle.
  10. Il est possible de porter des foulards blancs ou bleu marin.
  11.   N.B:       Il faut respecter l’uniforme de l’école si non l’élève sera sanctionnée.
    Tous les objets personnels doivent être marqués au nom de l’élève. L’école n’est pas responsable des objets ou des vêtements perdus, non marqués.
  12. Il est absolument interdit d’apporter à l’école des objets de valeur, des gadgets électroniques, des tablettes ou de grandes sommes d’argent.
Au cas où l’élève devrait un jour avoir une grande somme d’argent, elle devrait la remettre à la responsable du cycle ou la surveillante qui la lui rendra, le cas échéant, au moment voulu.

Les portables sont complètement interdits au collège depuis la rentrée de l’élève au sein du collège le matin, durant toute la journée scolaire et pendant les récréations. 

Cela s’applique à tous les cycles.

Sauf la maternelle et le petit primaire il est interdit d’apporter les portables.

Autrement, nous serons dans l’obligation de le confisquer immédiatement et il sera rendu, la première fois, après une semaine et la deuxième, à la fin du semestre.

N.B :       L’école n’est, en aucun cas, responsable de la perte des portables.

Selon les directives ministérielles il est absolument interdit qu’une élève vienne à l’école si sa température est supérieure à 37°C  ou/et qui a les symptômes suivants :

  • de la toux
  • une grippe
  • un rhume
  • des spasmes intestinaux
  • des vomissements
  • une diarrhée

Si l’absence est d’un ou de deux jours, l’élève doit présenter un billet médical justifiant son absence.

Si l’absence est de 3 jours, elle ne peut pas revenir à l’école sans présenter une analyse de sang (CBC) et une radiographie pulmonaire.

Au cas où l’enfant aurait une température supérieure à 37°C  et devrait s’absenter pour 4 jours ou plus, elle ne pourrait pas revenir à l’école sans présenter l’attestation du contrôle du réactif PCR, vu la pandémie du CORONA VIRUS.

Quand les Cours de rattrapage commencent, les élèves intéressées sont priées de s’inscrire pour tout le semestre auprès   “de la responsable du cycle”.

Une élève qui s’absente durant la journée scolaire n’a aucun droit d’assister aux cours de rattrapage.

  1. Veuillez suivre régulièrement le site de l’école vous y trouverez toutes annonces et circulaires. www.sacrecoeur-helio.com  et la page officielle de l’école sur le Facebook Collège Du Sacré-Cœur SCH – Officiel Vous y trouverez toutes annonces et circulaires, ce sont les seules sources d’information de l’école.
  2. Les parents qui émigrent sont priés d’avertir, par une lettre officielle adressée à la direction de l’école, leur départ.
  3. Prière de consulter quotidiennement le cahier de correspondance de l’élève pour être au courant de tout ce qui concerne la vie scolaire de votre enfant, de répondre et de signer.
  4. Au cas où il y aurait un problème concernant votre fille, prière de vous adresser en premier lieu à la responsable du cycle qui va vous orienter vers la personne capable et responsable de résoudre ce problème.
  5.   N.B: Vous pouvez envoyer vos plaintes sur le site de l’école : rubrique « plaintes ».
    Les horaires des rendez–vous des professeurs, des responsables de cycle, des professeurs premiers, du préfet d’études et de la directrice vous seront communiqués au début de l’année scolaire sur le site de l’école.
  6. La livraison des aliments est complètement interdite à l’école.
  7. L’élève doit avoir tout ce dont elle a besoin pour manger et boire durant la journée scolaire (sauf l’eau qu’elle pourra acheter à la cantine de l’école).
  8. Les parents seraient donc priés de répondre à leurs portables ou à leurs téléphones fixes au cas où la responsable aurait besoin de les contacter. Vos coordonnées doivent être mises à jour annuellement ou lors de n’importe quel changement.
  9. Téléphones de l’école :   02/22582232 – 01225744586
  10. L’école n’est pas responsable des élèves après 15 h00) exception les jours des activités  et uniquement les élèves qui y participent), concernant les élèves de la maternelle (après 14:45)
  11. En toute éventualité, l’élève doit s’adresser à la responsable du cycle : Seule personne concernée.
  12. Une élève qui s’absente durant la journée scolaire n’a aucun droit d’assister aux activités
  13. Extrascolaires (Bac- MEJ-MP- cours de rattrapage).  
  14. Il faut veiller à la santé de nos enfants et à celle de leurs compagnes :
    • Le médecin du collège doit veiller sur l’hygiène et la santé des élèves.
    • Chaque élève doit avoir son propre essuie-main et un paquet de lingettes.
    • Il est interdit qu’une élève sorte de l’école avant la fin de la journée scolaire. (Sauf pour les compétitions sportives)
    • En cas de non-respect du règlement intérieur de l’école, une sanction proportionnelle à la gravité de l’acte commis sera appliquée.
    • Il faut tenir compte que ce règlement est appliqué dès le premier jour de la rentrée scolaire 2020/ 2021
    Ce règlement permet à tout membre de BIEN VIVRE DANS LE COLLEGE : c’est un DROIT pour chacun, et chacun a le DEVOIR de le respecter